11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 09:00

Dernier montage sur Venise : notre chez-nous

Comme nous vous avions expliqué rapidement nous avons été hébergé "chez l'habitant", en fait nous devrions être plus précis : nous avions tout un étage pour nous, nos propriétaires habitant au-dessus.

C'était le luxe : 2 chambres, une cuisine, une grande salle de bain, le rêve!

Et avec ça, une super propriétaire qui nous préparait de bons gâteaux, pains etc, pour le petit dèj'; Nous avons passé une soirée aussi avec elle et son mari, histoire de débriefer sur le voyage.

Pour certains en recherche de rencontre avec l'habitant, ce n'est pas assez, pour nous, qui aimons aussi être indépendants, c'était le pied !

Voici ce que ça donne en montage :

21 appart

Oui la déco est japonisante, et alors? Alessandra a pas mal de contacts en Asie, c'est pour ça ;)

Et elle est aussi artiste on peut voir son blog

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 09:00

Nous avons eu la chance d'avoir un super accompagnateur pendant notre séjour, et comme il est fan d'Hugo Pratt qui a passé son enfance à Venise, il nous a emmené à la Maison de Corto Maltese.

On a adoré le bureau de Corto Maltese, style cabinet de curiosités ramenées de ses voyages :

20 corto maltese

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 09:00

Un de nos coups de coeur durant ce séjour c'est l'Atelier de Muriel. Cette artiste, on peut la nommer comme ça, d'origine française a décidé de créer des perles à la façon de Murano.

Elle fabrique des perles selon la tradition : elle fait fondre différentes pâtes de verre de couleur sur une tige, puis façonne la perle à chaud avant de peaufiner la décoration.

Voilà en un montage ce que ça donne :

19 Atelier muriel

Elle partage sa boutique avec une autre française qui fabrique elle des corsets et autres costumes...

8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 09:00

Après le carnaval, il fallait bien que nous parlions des masques !

A ce sujet nous avons fait un article sur notre autre blog ici allez y jeter un oeil !

venise19

7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 09:00

Allez! comme on est gentils et qu'on a eu la chance de tomber sur le carnaval juste avant de revenir chez nous, on vous met des photos qui nous font rêver, nous Français, mais qui font moins rêver les Vénitiens.

Il faut savoir que le carnaval de Venise n'est pas si aimé des Vénitiens, la tradition a été pas mal mise à sac, il faut dire. Le carnaval tel qu'on le voit dans les rues est fait surtout pour les étrangers (la plupart des gens costumés sont Français pour info). Les Vénitiens préfèrent les fêtes privées, où très peu de touristes sont présents faute d'invitation... (et non, nous n'avons pas eu d'invitation, nous restons des touristes ;) )

17 carnaval

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 09:00

Aujourd'hui on sort des sentiers battus, on vous emmène dans les demeures vénitiennes.

Nous sommes partis grâce à Taddart, une agence de voyage solidaire et équitable qui propose de découvrir, grâce à leur prestataire l'Altra Venezia, un visage peu connu de Venise. Ce qui nous a ouvert des portes habituellement fermées ou presque aux touristes...

Nous avons donc découvert le palazetto Bru-Zane, la Ca' Zenobio degli Armeni (où le clip Like a virgin de Madonna a été partiellement tourné), des jardins de congrégation religieuse ou celui de Rizzo Patarol, des hôtels près du Grand Canal où si vous n'y avez pas de chambre, vous ne pouvez pas y aller, etc.

Un petit aperçu de tout ça :

16 intérieurs vénitiens

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:00

Autre chose bien touristique, mais que peu font, faute de temps (rah! ces croisiéristes qui ne restent qu'une journée sur Venise) : Venise By Night !

Nous l'avons fait plusieurs fois (dont une très épique avec -10°C, le vent du nord et la neige dans les yeux, parce qu'on avait perdu notre pass Vaporetto... traverser la ville dans ces conditions à minuit passé c'est sympa...)

Autant nous avons été un peu déçu par le Grand Canal, qui n'est pas vraiment mis en valeur la nuit, autant nous avons aimé la place San Marco, quasi déserte, à part quelques carnavaliers en avance.

15 by night

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 09:00

Après les quartiers, nous revenons à quelque chose de beaucoup plus touristique : le Grand Canal !

En forme de S inversé c'est la véritable artère de la ville, il y a toujours une activité débordante : gondoles, vaporetti, traghetti, bateaux privés, bateaux pompiers, bateaux ambulances, bateaux pour les travaux, bateaux éboueurs. C'est plus ou moins romantique, mais authentique !

Hop ! un petit montage avec les deux rives, le pont du Rialto et la silhouette de la Salute côté canal de la Giudecca

14 grand canal

Et si vous voulez plus de photos et d'infos sur le Grand Canal on vous fait la visite et

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 09:00

Nous avons décidé de vous faire découvrir aujourd'hui une église très connue du quartier Castello : l'église San Zanipolo

C'est qui ce saint, nous direz-vous? Les Vénitiens aiment tout contracter, en italien ça donne San Giovanni e Paolo, en français Saints Jean et Paul.

C'est l'un des édifices médiévaux religieux les plus importants de Venise, c'est un Panthéon ou une basilique de Saint Denis pour les Vénitiens : la plupart des Doges y sont enterrés ainsi que d'autres grands personnages.

Ce qui nous a fait drôle, c'est que contrairement à Saint Denis, ce ne sont pas des gisants au sol, mais que les monuments sont sur les murs, à plusieurs mètres du sol !

On trouve aussi dans cette basilique, le trône des Doges...

13 San Zanipolo

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 09:00

Nous voilà dans "notre" quartier, celui que l'on préfère, loin des touristes à tout va...

Nous disons "notre" quartier car nous avons eu la chance d'être hébergés chez l'habitant (on vous montrera le montage photo de la maison d'ici quelques jours)

Castello est l'un des quartiers les plus authentiques, c'est surtout le plus étendu (du Pont des Soupirs à l'extrémité est de la ville). Une grande partie de sa surface est occupée par l'Arsenal (photo en haut à gauche).

Il abrite l'ancien siège épiscopal de Venise : la basilique San Pietro de Castello (pendant des siècles l'Eglise et les Doges se disputaient le pouvoir sur la ville).

On adore le côté petites ruelles secrètes où pendent les vêtements, petites places charmantes...

12 castello

On a plein de photos, mais on ne les a pas toutes mises dans des montages...